Jouer dehors pour la santé du corps

Jouer dehors pour la santé du corps

Nous savons tous que pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé. Mais saviez-vous que, pratiquée à l’extérieur, elle procure encore plus de bienfaits, comme:

  • Réduire le stress
  • Prévenir la dépression
  • Aider le sommeil
  • Renforcer notre système immunitaire

L’exercice physique, bon pour l’esprit

L'activité physique en plein air s’avère l’un des meilleurs remèdes pour lutter contre les impacts du stress, qui serait la première cause de dépression. En effet, les études démontrent que le contact avec la nature aiderait à diminuer notre taux de cortisol, la fameuse «hormone du stress». Le sport en plein est non seulement le meilleur moyen de s'oxygéner, il permet de se reconnecter avec la nature, de se redynamiser et de faire le plein d’énergies positives.

Par les temps qui courent, notre santé mentale est mise à rude épreuve tous les jours. C'est pourquoi il est plus important que jamais de développer son activité mentale. En nous offrant un cadre pour éviter les pensées ruminantes, celles-là mêmes qui sapent le moral, la nature permet de prendre du recul et devient un pont vers une autre version de soi. Eh oui, rien de mieux qu’un bol de plein air pour lutter contre ce « petit hamster» intérieur qui tourne dans le vide!

Coup de pouce immunitaire

L'activité physique régulière aide aussi à stimuler notre système immunitaire, un allié encore plus précieux durant une pandémie. Pratiquée en plein air, elle offrirait des bienfaits encore plus importants. La nature aurait le don de nous relaxer ET de nous exposer à divers composants dans l'air, deux bienfaits clés pour le fonctionnement de notre système immunitaire. En vieillissant, cette immunité tend à diminuer, d'où la nécessité de continuer de bouger et de sortir.

Difficile de dormir?

Si la «fatigue mentale» nous empêche souvent de dormir, la «fatigue physique» réussit tout le contraire. Il a été démontré que l'activité physique en plein air peut aider à combattre l'insomnie et améliore la qualité de notre sommeil en général. À corps fatigué, esprit reposé! Les activités extérieures nous permettent aussi d'emmagasiner une bonne dose de vitamine D produite par la lumière naturelle et agit positivement sur notre cycle circadien, l'horloge interne de notre corps qui alterne entre veille et sommeil — et qui peut devenir notre amie ou notre ennemie à l'heure du coucher...

Meilleur pour nos os

Enfin, la lumière naturelle est excellente pour maintenir la santé de nos os, puisque la vitamine D aide notre organisme à absorber le calcium présent dans les aliments et à maintenir un taux santé de calcium et de phosphore dans le sang. Tous deux sont importants pour préserver la force de nos os et prévenir l'ostéoporose. Passé 50 ans, c'est encore plus essentiel puisque, toujours selon les statistiques, plusieurs ne comblent pas leurs besoins quotidiens en vitamine D.

Bref, ce printemps plus que jamais, pour (re)trouver notre équilibre, notre mieux-être et notre sourire, c'est dehors que ça se passe. Namaste.

 

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin