La détox, une question de foie

Détox - Alimentation saine

Saviez-vous que la médecine traditionnelle chinoise associe chaque saison à un organe, que l'on se doit de respecter pour maintenir une bonne santé? Au printemps, c'est le foie qui règne en roi. Et comme le foie a pour rôle de détoxifier l'organisme, au fil du temps, un lien s'est créé entre la saison, l'organe... et la détox. Cela dit, les bouleversements saisonniers, même positifs, peuvent être exigeants pour notre foie qui a besoin d'aide afin de faire son boulot. Voilà pourquoi toute détox doit avant tout être un exercice de sagesse et d'équilibre. (Traduction: gare à l'arnaque des produits miracles qui, en 3 jours, vous promettent détox extrême et perte de poids radical!)

Pourquoi une détox?

Comme on l'a vu, le but premier est de soutenir les efforts du foie qui s'active pour nous aider à mieux vivre le changement de saison. Les détox printanières ont aussi de nombreux bienfaits. Elles éclaircissent le teint, stimulent la concentration, aident la vision (les yeux étant liés au foie). Et, oui, c'est vrai, les détox s'accompagnent généralement d'une certaine perte de poids.

À chacun, sa détox! Certains se limitent à exclure certains aliments ou adoptent temporairement un mode de vie végétarien/végétalien. D'autres font des cures liquides à base de jus de légumes. Tant et aussi longtemps qu'on respecte les besoins de son organisme et qu'on privilégie des choix naturels, la pause détox s'avérera bienfaisante.

L'abc de la détox

 Comme le ménage du printemps pour notre maison, la détox de notre corps consiste à éliminer tout ce qui encombre, alourdit et nous empêche de fonctionner. Elle sert aussi à se débarrasser des parasites intestinaux, que nos ancêtres appréhendaient, d'où les cures de grand-mère qui ne datent pas d'hier... Une bonne détox, respectueuse de notre corps, passe par de bons réflexes somme toute assez simples:

  1. Boire! Si les breuvages froids sont désaltérants, notre foie les préfère chaud. Commencez la journée avec un breuvage maison d'eau aromatisée de gingembre et de citron, par exemple. Le reste du temps, des jus de légumes maison, avec des superaliments ajoutés comme la spiruline, auront un effet canon.
  2. Changer de régime: La détox recentre l'alimentation sur des choix naturels, voire liquides. Pour la période de détox, éliminez l'alcool, le café, les produits laitiers, les aliments transformés et les protéines animales. Les fumeurs voudront arrêter le tabac. Oui, voilà tout un défi, mais pour quelques jours à peine, le résultat vaut l'effort.
  3. Allo, fruits et légumes: Profitez du retour des premiers légumes du printemps comme les asperges, les pois frais, les verdures, etc. Vous voulez manger plus léger et naturel, en privilégiant les aliments riches en nutriments que votre corps digérera plus facilement.
  4. Bouillotte SVP. En plus de réchauffer votre foie avec le bon choix de breuvage, offrez-lui une pause bouillotte qui activera la circulation sanguine pour aider le foie à gérer les déchets. La chaleur de la bouillotte favorise aussi la production de bile et l'évacuation des toxines.
  5. On se gâte: Enfin, dorlotez-vous avec des massages, des bains chauds (si vous avez un spa tout près, c'est le moment de le visiter), bref tout ce qui détend et encourage le bien-être physique.

Enfin et surtout, direction matelas! Pas celui pour dormir, s'entend, mais plutôt le tapis d'exercice. L'activité physique demeure le meilleur moyen, au-delà même du changement d'alimentation, pour purifier l'organisme. Donc, à raison de 30-45 minutes par jour, pratiquez un sport ou un programme d'exercices qui travaillent l'abdomen et la colonne vertébrale, en gardant la pleine conscience de leur impact sur l'un des aspects clés du mieux-être: votre respiration!

Pensez à la détox comme un tremplin pour plonger dans la nouvelle saison. Si vous avez déjà suivi une compétition de plongeon durant les Jeux olympiques, vous savez combien tout plongeur est un modèle de calme, de recueillement et de respiration avant le grand saut dans le vide. Faites comme eux. Durant votre détox, permettez-vous un voyage intérieur, ralentissez votre rythme, éliminez les sources de stress et prenez votre temps. Tout succès passe avant tout par la compréhension et l'empathie envers soi-même. Namaste.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin