Notre cerveau aime le confort

Yogaflowenligne2

Savais-tu qu'il est important de se sortir de sa zone de confort.

On pourrait se dire mais pourquoi? Je suis bien quand c'est douillet et confortable.

J'ai une question pour toi, est-ce que tu choisis toujours le même genre de pratique, les mêmes activités ou difficile de faire différemment?  Si oui, le texte d'aujourd'hui sera intéressant.

Je suis loin d'être une spécialiste de la neuroscience mais quand on m'a enseigné comment le cerveau fonctionnait, ça m'a aidé à comprendre bien des patterns ou façon de faire que j'ai.

Ça m'a beaucoup aider à éviter la négociation avec mon cerveau et m'ouvrir à faire différemment et être constamment une nouvelle version de moi. Ceux qui me connaissent bien savent à quelle point j'aime me réinventer.

Connaissez-vous vos 4 cerveaux?

Permettez-moi de vous les présenter.

  • Cerveau Median (Émotion/comment je me sens.......).
  • Cerveau gauche (La logique, la structure, la raison........).
  • Cerveau droit (Rêve, imagnination, créativité, la vision.........).
  • Cervelet (Action, mouvement......).

On aimerait bien que les 4 cerveaux soient toujours en harmonies mais ce n'est pas toujours le cas.

Je m'explique, encore une fois je vulgarise énormément le fonctionnement du cerveau. Pardonnez-moi les experts en neurosciences.

Voilà brièvement, le cerveau est là pour nous protéger et son travail est de t'amener à répéter ce que tu as toujours fait et qui est confortable pour toi.  Disons qu'il aime les répétitions et refaire ce qu'il connaît bien.

Alors une partie de lui peut te faire rêver, l'autre d'aider à te faire une structure, une autre partie à t'amener une émotion face à cet objectif, et une autre partie à dire "go" on se met en action.

Tout ça est bien beau et intéressant mais qu'arrive-t-il vraiment quand  vient le temps de se mettre en action différemment, de faire quelque chose de nouveau?

Alors c'est là que ça devient un peu plus..... hum..... laborieux.......... Les 4 cerveaux sont plus nécessairement sur la même longueur d'onde. Je vous donne un exemple pour bien le comprendre.

Je vais donner un exemple mais ça pourrait être n'importe quel exemple, essaie de transposer à ta réaIité.

Imaginons que vous aimeriez avoir une meilleure posture. Habituellement vous préférez les pratiques douces et quand ça demande trop d'efforts tu aimes pas trop ça et abandonnes.

Pour acquérir une posture stable et forte cela va te demander de faire de nouveaux exercices et de nouvelles pratiques qui viendront cibler le renforcement et surtout d'installer une discipline Tu es déterminé à faire ce changement, tu te visualises même en train de faire les nouvelles pratiques et tu as même planifié à ton horaire le temps nécessaire pour y arriver. Tu es enthouiaste et convaincu de ta décision.

Le lendemain tu te prépares pour faire ta pratique de renforcement mais là boummmmm le cerveau s'en mêle.

Il commence son discours: Ben non, c'est bien plus confortable les pratiques que tu connais, celle qui te laisse dans ta zone de confort. Il en rajoute, vraiment là tu veux te faire violence et te faire souffrir en forçant ???? Tu vas avoir ben trop chaud.... C'est trop difficile d'apprendre de nouveaux mouvements, tu n’es pas bon/ne la dedans, tu le sais bien.

Et là le cerveau commence à te montrer des images de ce que tu aimes faire. En plus, il te fait ressentir le sentiment confortable et douillet de ce que tu connais. Il peut même te dire ben non, pratique pas et va t'assoir devant la télé ou prendre un café c'est ben plus confortable...... Demain sera une meilleure journée.

Je pourrais continuer à écrire encore et encore des exemples mais je pense que tu comprends ce que j'essaie d'expliquer.

Il ne faut pas négocier avec le cerveau, rappelle-toi, lui il est en adoration avec les répétitions et le confort. Il veut te protéger. Il est convaincu que c'est mieux pour toi de répéter ce que tu as toujours fait.

Dans le fond pouvons-nous vraiment le blâmer? Lui il est bien avec ce qu'il connaît, et si tu lui prouvais que la nouveauté peut aussi goûter très bonne!

"Il ne faut pas négocier avec le cerveau".

Il est capable de nous donner de bonnes idées et de bonnes intentions mais il est aussi capable de les saboter. Pas de négociation!

Comme je vous dis souvent c'est un rendez-vous non négociable avec vous.

Donnes-toi un objectif et garde ton focus sur lui.

Voici deux bonnes références pour en savoir plus sur ce sujet. Vous trouverez certainement de bonnes capsules sur internet ou la chaîne Youtube avec Dr. David LeFrancois et Dr. Guillaume Dulude.

Namaste.

Bonne pratique!

Nancy

P.s. Lors de notre retraite du 29 juin au 2 juillet 2023 au Spa Eastman nous allons en discuter de nos 4 cerveaux ainsi que notre système nerveux. En savoir plus

Lors de notre retraite Yoga-Pilates et alimentation du 30 novembre au 7 décembre 2023, je vais aussi aborder ce sujet. Comment construite une bonne routine de pratique et de bon choix alimentaire. En savoir plus

Partagez