Vivre et bouger… 24 h à la fois!

exercise-a-la-maison

Avec nos habitudes sédentaires, exacerbées par la vie moderne et les écrans omniprésents, on en oublie de bouger malgré que le corps humain soit génétiquement conçu pour rester en mouvement. Ajoutez les récents défis posés par la pandémie qui a accéléré le télétravail et nous a cantonné à domicile... et ça se complique! Nous sommes plusieurs à avoir dû renoncer à un mode de vie plus actif essentiel à la santé.

Oui, chaque mouvement compte

 Si faire ou recommencer à faire de l'exercice régulièrement demeure essentiel, le simple fait d'intégrer le mouvement dans nos petits gestes de tous les jours, donc de bouger le plus possible et le plus souvent possible, aurait un impact tout aussi important sur notre santé. Ce mode de vie prôné par de plus en plus d'experts porte divers noms dont «un 24 heures sain». Grosso modo, il nous invite à concevoir le mouvement non pas sur une base hebdomadaire, mais sur une période de 24 heures (ou 1440 minutes) dans la journée. Dans cette nouvelle optique de santé physique, le mantra change et devient: chaque mouvement compte!

Cette nouvelle approche nous propose de voir la vie en 3 plages d'activité intégrées pour un équilibre optimal: 1) activité physique, 2) sédentarité et 3) sommeil. Voyons voir de près.

  1. Activité physique:  20 minutes par jour à intensité moyenne à élevée + 2 activités par semaine pour travailler les muscles
  2. Sédentarité: 8 heures maximum par jour, dont 3 heures de loisir devant un écran, avec des interruptions fréquentes si on est assis
  3. Sommeil: 7 à 9 heures par jour avec une routine de coucher et lever régulière

Les fortiches en maths auront compris que le sommeil et les activités sédentaires représentent environ 16 heures dans une journée, c'est-à-dire que nous devrions être en mouvement les 8 heures qui restent. Pas de panique! Les tâches ménagères, le jardinage, danser dans le salon, jouer à quatre pattes avec les enfants, etc. etc., toutes ses activités s'additionnent dans une vie pro-mouvement. Vous avez fait l'épicerie, déménagé les amis, peinturé la chambre de l'ado, promené le chien... ça compte! Quand on se met à considérer toutes les façons dont on occupe nos journées, et à les comptabiliser sous forme de mouvements, on en vient même à valoriser ce qui nous semblait une corvée.

Trois outils à la rescousse

  1. Vive les applis! Saviez-vous que la communauté médicale recommande de marcher 10 000 pas par jour? Il existe des podomètres ou plein d'applications mobiles gratuites pour se faire une idée. Pas besoin d'en devenir esclave, au contraire. Mais ceux-ci peuvent nous renseigner sur le nombre de pas réels qu'on marche dans une journée et le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif. (À titre de référence, une marche de 30 minutes équivaut à 3000 pas selon notre rythme.)
  2. Allo Alexa! Quand travailler de la maison ou s'écrouler devant la télé est devenu une seconde nature, demandez à Siri, Alexa (ou la minuterie de la cuisinière) de vous tirer de votre sédentarité. Puis passez 5 minutes à exercer une activité autour de la maison comme monter et descendre des escaliers, remplir ou vider énergiquement le lave-vaisselle, aller chercher le courrier, faire des push-up sur le mur, etc.  Vous verrez, c'est aussi bénéfique pour le cerveau que pour le corps et les minutes s'emmagasinent le temps de le dire!
  3. Mobilité Flow: Enfin, des pratiques douces et lentes existent, comme le mobilité flow, pour encourager le mouvement et augmenter la flexibilité. Pratiqué quotidiennement, le mobilité flow travaille les groupes musculaires profonds et, grâce au mouvement contrôlé, entraîne les muscles à tolérer tous les types de mouvements. Une technique à découvrir pour réduire les maux de dos, les raideurs cervicales, etc.

Psst!  Les séances de chatouille avec les enfants comptent comme du mouvement... peut-être même en double si vous êtes vraiment très, mais alors très chatouilleux.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin