Les 5 + de la routine

Les-5-plus-de-la-routine

Vous n'aimez pas l'idée de la routine? Vous n'êtes pas seul. Pour plusieurs, la routine est synonyme d'une vie sur pilote automatique, où tout est convenu d'avance, sans créativité, sans épanouissement, sans «wow» en somme. Voilà un mot qui a décidément le dos large! Les experts nous disent pourtant que la routine n'est pas l'ennemie, mais plutôt une puissante alliée de notre accomplissement personnel. En exigeant moins d'énergie et d'attention, les routines diminuent notre charge mentale et nous font le plus grand bien. Voici cinq façons de revoir notre façon de penser.

Les 5 + de la routine

1 - Championne de la délégation

Devoir décider de tout et réorganiser le quotidien à longueur de journée serait épuisant pour notre cerveau. Vivre ainsi transformerait aussi notre quotidien en une courbe d'apprentissage sans fin, comme s'il nous fallait tout soupeser, réfléchir et remettre en question chaque jour. Pour notre cerveau, la routine est libératrice et lui permet de s'en remettre à des habitudes pour se concentrer sur ce qui est vraiment important.

2 - Bye la charge mentale!

Imaginez si tout dans votre vie exigeait un effort cognitif, si vous étiez constamment sollicité pour comprendre, planifier, gérer et exécuter toutes les tâches de simples à compliquées. Il y aurait de quoi virer fou. Les actions routinières exécutées sans charge mentale, comme prendre sa douche le matin ou l'heure du dodo avec les enfants, sont une immense économie d'énergie et une source de bien-être (et d'anti-charge mentale) que nous ne valorisons pas assez.

3 - Source de réconfort

La dernière année ou deux est venue nous prouver combien c'est épuisant de perdre sa routine et ses balises. Aux prises avec la distanciation sociale, le télétravail, le chômage, l'école à la maison, voire l'incroyable gestion exigée par une simple épicerie, nous sommes nombreux à rêver d'un «retour à la normale», un joyeux synonyme de routine! Parce que la routine, c'est familier, c'est réconfortant, c'est déstressant. Et nous savons tous combien le stress mine la santé...

4 - Anti-procrastination

Selon les psychologues, la routine est un rempart contre la procrastination. Quand certaines responsabilités nous ennuient — comme faire l'épicerie ou le ménage, payer les comptes, effectuer l'entretien préventif de la voiture, entretenir le gazon —, nous avons tendance à les remettre à plus tard. Se créer une routine qui consacre un moment donné à ces actions du quotidien (ce que les psys appellent un rituel) prévient la procrastination et nous aide à gérer notre emploi du temps sans casse-tête.

5 - Répéter pour réussir

Enfin, certaines routines nous aident à passer d'un mode planification (la gestion du quotidien) à un mode de réalisation (un projet de vie). On le sait, pour devenir bon dans une pratique sportive ou santé, la constance et la répétition font foi de tout. Adopter et conserver une routine d'exercice, en réservant une case horaire et en suivant un cours en gym, en studio ou en ligne est la clé du succès à long terme. Et vive la sensation du devoir accompli!

Avec la rentrée derrière nous, le moment est idéal pour envisager une nouvelle routine. Sachant que notre cerveau a besoin d'un bon trois semaines pour transformer une action en rituel, et une tâche en automatisme, pensez maintenant à vous donner un nouveau but. Et si les résolutions de la rentrée étaient drôlement plus efficaces que celles du Nouvel An?

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin