Repos SVP!

Repos

Vous passez votre temps à dire «Je suis fatigué», mais vous n'arrivez pas à déconnecter? Vous n'êtes pas seul. Avec notre rythme de vie effréné, nous sommes plusieurs à composer avec la fatigue et ses symptômes qui nuisent grandement à la qualité de vie: lassitude persistante, maux de tête, douleurs musculaires, moral fragilisé, etc.

En matière de fatigue, temporaire ou chronique, il y a autant de causes que de gens, d'un mauvais sommeil à une alimentation déséquilibrée, en passant par le stress au travail, une relation toxique (avec soi ou les autres), un déménagement, une séparation ou autres. Pour contrôler et surmonter la fatigue, vous voulez en identifier la cause, soit le bon vieux «mettre le doigt sur le bobo». Parfois, créer l'espace mental pour faire cet exercice essentiel commence par un geste pas si banal que ça: se reposer!

Le repos sous toutes ses formes

Il existe diverses formes de repos, à commencer bien sûr par un sommeil réparateur, idéalement entre 7 et 9 heures par jour pour les adultes. Mais un bon repos ne s'arrête pas là. De nos émotions à notre alimentation, il existe plein de manières de faire la pause. Avec son changement de routine et l'accent mis sur les vacances, l'été constitue un moment idéal pour explorer et apprivoiser un, deux, trois types de repos, selon votre personnalité et les causes de votre fatigue.

1. Le repos physique

Deux petites glandes situées au-dessus des reins, communément appelées les glandes surrénales, libèrent des hormones, dont l'adrénaline, dès qu'on se trouve en situation de stress. Quand ces glandes sont trop sollicitées, notre corps tombe à plat. Pour les forcer à se reposer, une sieste de 20 minutes maximum en position allongée (c'est important!) peut s'avérer d'une efficacité étonnante — dans une chaise longue sur le balcon, sous un arbre ou autour de la piscine, pourquoi pas!

2. Le repos mental

C’est le bon vieux cerveau à «off». Privilégiez les activités qui vous aident vraiment à décrocher, que ce soit une journée en campagne, une tournée des antiquaires, votre activité de bricolage préférée, un après-midi de jardinage ou une séance de yoga. Bref, tout ce qui occupe votre esprit autrement.

3. Le repos débranché

Vous nous voyez venir, n'est-ce pas? Eh oui, on s’impose un repos électromagnétique en éteignant nos écrans, qui surchargent notre cerveau, éreintent nos yeux et exacerbent notre stress à coup de mauvaises nouvelles et de sempiternelles listes à cocher. Les experts affirment que tous ces appareils dont on s'entoure nous bombarderaient d'ondes qui provoquent autant de chocs au niveau cellulaire. Un congé wifi, ça presse?

4. Le repos organique

Au jour le jour, notre corps accumule des toxines provenant de notre alimentation, notre rythme de vie, la pollution, le stress, etc. Certains petits gestes au quotidien aident à les évacuer, de la respiration profonde à de meilleurs choix alimentaires, une bonne hydratation, un jeûne occasionnel, etc. À vous de choisir lequel vous parle.

5. Le repos digestif

Certains aliments sont reconnus pour surcharger le corps, comme les viandes rouges, le sucre, le café, l'alcool, etc. Pour s'accorder un repos digestif, on met son corps en vacances pendant une semaine chaque année, comme en juillet quand les fruits et légumes explosent de saveur. Simultanément, il est recommandé de diminuer les produits laitiers et les céréales, particulièrement le gluten.

6. Le repos social

Enfin, certaines personnes positives nous aident à recharger nos batteries, d'autres ont l'effort contraire. Le repos social contribue à reposer nos émotions. On se donne le droit de passer plus de temps avec les gens qui savent nous entourer, ceux qui nous accrochent le sourire dans le temps de le dire. ET on se donne la permission de prendre des vacances de nos proches qui sont pessimistes de nature, ont la critique facile, etc.

En espérant vous avoir inspiré, l’équipe d’Éden vous souhaite un bon été, de belles vacances et surtout un bon repos!

Partagez